Bibliographie

Ecrits personnels, entretiens, conférences, films

« Robert Mallet-Stevens, architecte », L’information de l’histoire de l’Art, n° 5, novembre-décembre 1972, pp. 233-235.

« Rebeyrolle : l’emprise des signes », Chroniques de l’Art Vivant, n° 37, mars 1973, p. 18-19.

« Alvar Aalto, Une architecture flexible », Critique n° 311, avril 1973, pp. 342-347.

« La raie de Chardin », Critique, n° 315-316, août -septembre 1973, pp. 679-690 (texte commun sous la direction de Hubert Damisch, avec Yve-Alain Bois, Jean-Claude Bonne et Jean-Claude Lebensztein).

« Equivoque », La Nouvelle critique, n° 4, juin-juillet 1973.

« Collages » (1974), in Ecrits sur l’art (1974-1884), Bruxelles, éd. La Part de l’œil, 1997.

« L’espace, pratique du temps (sur Martin Barré) », Peintures Cahiers Théoriques, n° 10-11, automne 1975, pp. 186-188.

« Entretien avec Martin Barré », Documents 4, 1976 (repris in Martin Barré, ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1979, p. 41).

« La fonction Albers », Macula n° 2, 1976, pp. 88-93.

« L’architecture moderne et ses signes, revue sous la direction de Hubert Damisch, avec Jean Clay, Yve-Alain Bois, éd. Corda, 1977.

« Le 10 de la rue Mallet-Stevens », AMC, n° 41, mars 1977, pp. 23-27.

« Dossier Ryman. A propos de la destruction de l’entité de surface », Macula, n° 3-4, 1977, pp. 163-166.( à paraître en anglais in About Robert Ryman : Critical Texts since 1967.,

édité par Vittorio Colaizzi, Ridinghouse Publ, Londres, 2008)

« Oushebti », Inscriptions « Travaux sur papier », Paris, éd. Galerie Mollet-Viéville-Najar, 1977, pp. 6-7.

« La peinture apparaît là où l’être s’interrompt », Art Actuel 78, Annuel Skira, Genève, éd. Skira, 1978, p. 74.

« Quelques points et Les demoiselles de Pau, Roman pictural », in JA NA PA, 1978, p. 9.

« L’architecture intérieure dans l’entre-deux-guerres : Mallet-Stevens » ; « Louis Kahn et le minimalisme », Architectures-Arts Plastiques, éd. Corda, 1979, pp. 118-136 et pp. 189-232, (avec Jean Clay, Yve-Alain Bois, Damisch et Nancy Troy). Repris dans Oppositions n° 24, printemps 1981 et Artistes n° 19, avril 1984.

« Sur l’apparition du visible », entretien avec Jean Clay et Yve-Alain Bois, Macula, n° 5-6, 1980, pp. 194-228, ill.

«Barnett Newman, Conférence au Centre Pompidou, à l’occasion de l’exposition Barnett Newman : les dessins 1944-1969, Centre Pompidou, 14 novembre 1980-4 janvier 1981 [non publié]

« La stratégie du tableau », Conférence à la Biennale de Paris, 1980 (publiée dans Rapports et Documents n° 3, 1980, pp. 231-241).

« Depuis mes premiers travaux… », Art Press, n° 44, janvier 1981, p. 22.

« A propos du « Double bind » – Trois questions à Christian Bonnefoi, Entretien avec Yve-Alain Bois », Critique n° 408, mai 1981, pp. 546-554.

« Louis Kahn and Minimalism » Oppositions n° 24,.The Institute for Architecture and Urban Studies, MIT Press, 1982, pp. 2-25.

« Notes » in catalogue Christian Bonnefoi, Roma 1981- 1983, Rome, Villa Médicis, 1983, ill..

« La composition du retrait, L’Atelier de Mondrian”, Recherches et Dessins, Paris, éd. Macula, 1983, pp. 60-61.

« La pose du temps », catalogue Jean Delaunay, Orléans, Centre d’Art Contemporain, 1989.

« La mesure de la distance », catalogue Gilles Gally, Joigny, Atelier Cantoisel, 1990.

« Communication pour le séminaire », Sfr n° 1 spécial Bonnefoi , Marseille, octobre 1990, pp. 6-11.

« L’objection que l’obscur fait à la peinture «, in catalogue Christian Bonnefoi , Oeuvres graphiques I973-1996, Musée PAB, Alès, 1996.

Christian Bonnefoi . Ecrits sur l’art (1974-1981), Bruxelles, éd. La Part de l’Oeil, 1997 ( regroupe la plupart de ses écrits précédents). Préface de Philip Amstrong.

« Fioretti », conférence, Bruxelles, Galerie Clara Rainhorn, 1998 (non publié).

« Division de la division », entretien avec Monique Zerbib, Chimères, n°37, automne 1999, p. 69-78.

Les nouvelles Ménines, conférence, Colombus, USA, Werner Center for the Arts, 2001(non publié)

De l’in- à l’ex- en passant par l’ob-, Paris, éd. Janninck, 2002.

Pictural Situation, conférence, Londres, Tate Modern, 11 décembre 2002. Publié in Situation picturale, Paris, éd. Obsidiane, 2003.

« Conversation » (avec Doris von Drathen), in catalogue exposition Christian Bonnefoi Beatus, Ed. Actes Sud, 2005, p. 51 à71.

« Baou » (à propos des photographies d’Yves Guillot), Photos nouvelles, n° 44, mars-avril 2007, p.146.

« Eléments pour le Glossaire », in catalogue Christian Bonnefoi , l’apparition du visible, Centre Pompidou, Galerie d’art graphique et Galerie du Musée, Ed.Gallimard-Centre Pompidou, 2008.

Diagramme-lexique, dvd, Ed.Gallimard-Centre Pompidou, 2008.

A paraître :

Depuis 1999, Christian Bonnefoi se consacre essentiellement, parallèlement à son œuvre, à la rédaction d’un « Lexique des termes de la peinture à l’usage du tableau ».

 

Monographies, préfaces, articles et critiques

Anonyme

  • « Christian Bonnefoi », Beaux-Arts, n° 122, avril 1994, p. 120.

Amstrong Philip

  • „ Introduction“ in Christian Bonnefoi, Ecrits sur l’art ( 1974 – 1981), Paris, éd. La Part de l’Oeil, 1997.
  • (Sans titre), catalogue exposition TheoWaddington Gallery, Londres, 1997.
  • “Série et aporie“ in La peinture après le minimalisme, Bruxelles, éd. La Part de l’Oeil, 2001.

Bauduin Wolfgang

  • «Ein heiteres spiel », Kölner Kultur, 4 mai 1979.

Béret Chantal

  • “Christian Bonnefoi“, Art Press, n° 8, juin1977, pp. 22-23, ill.

Bernard Yves-Michel*

  • Sans titre, in catalogue exposition Christian Bonnefoi. Le botaniste sans maître, Orléans, Centre d’Art Contemporain, 1988, ill.
  • « Christian Bonnefoi », Acquisitions du Fonds Départemental d’Art Contemporain Seine Saint-Denis 1992-1993, 1993, pp. 18-19, ill.

Boddaert François

  • « Sur les travaux récents de Christian Bonnefoi », Europe, n° 871-972, novembre-décembre 2001, pp.288-291

Bois Yve-Alain*

  • “Le futur antérieur“, Macula, n° 5-6, 1980, pp. 229-233.
  • «A propos du Double bind », trois questions à Christian Bonnefoi », Critique n° 408, mai 1981, pp. 546-554.
  • « L’épingle », in catalogue exposition Bonnefoi: la stratégie du tableau,

Couturier Elisabeth

  • « Christian Bonnefoi », Art Press, n° 83, août 1984, p. 74.

Didi-Huberman Georges

  • “Eloge du Diaphane”, Artiste, n° 21, 1984, pp. 106-111 (repris in Sfr, n° 1, 1990, pp. 12-25 ; et in Phasmes, éd. de Minuit, 1998).

Drathen Doris von

  • « Christian Bonnefoi », Shiffbruch als strukturalistiche Strategie, Kunstforum, n° 144, mars-avril 1999.
  • « Echo de l’existence » et « Conversation » (avec Christian bonnefoi) , in catalogue Christian Bonnefoi, Beatus, Ed. Actes Sud, 2004.

Giquel Pierre

  • « Christian Bonnefoi », Art Press, n° 155, février 1991, p. 106.

Grynpas N’Guyen Alberte

  • « Christian Bonnefoi – Babel II, 3, 1988 », Fonds National d’Art Contemporain 1988, Paris, Ed. Ministère de la Culture et de la Communication, des Grands Travaux et Du Bicentenaire, 1988, ill.

Guégan Stéphane

  • « Christian Bonnefoi sous la coupole », Le Matin, 30 juin 1986, p.31, ill.

Grüterich Marlis

  • « Abstrakt Poetisch », Kölner Kultur, 2 février 1978.

Hindry Ann

  • Christian Bonnefoi, préface au catalogue de l’exposition Bonnefoi, éd Musées de Morlaix, Evreux, Tourcoing, CAC Montbéliard, 1994.

Hindry Ann

  • “L’objectif tableau de Christian Bonnefoi », Art Press, mars 1994, pp. 71-73, ill.
  • “Christian Bonnefoi: pour trouver la face du dos de Matisse, construire Babel », catalogueChristian Bonnefoi, l’apparition du visible, éd. Gallimard- Centre Pompidou, 2008.

Jenny Laurent

  • “Tableau sans fond”, Po&sie n° 68, éd. Belin, 1994, pp. 119-121, ill.

Johnson Anna

  • “Christian Bonnefoi”, Interior Architecture Australia, n° 15, 1987, pp. 174-179, ill.
  • « Eros emerges from a mattress », Sydney Morning Herald, 28 octobre 1988.

Melville Stephen

  • (Sans titre) in Catalogue Bonnefoi, New York, Rausenberg and Kaufman Fine Art, 1998.

Michaud Philippe –Alain*

  • « Inachever / Sur l’identité de surface et sa destruction », catalogue Christian Bonnefoi, l’apparition du visible, éd. Gallimard- Centre Pompidou, 2008

Morel Pierre

  • Christian Bonnefoi, catalogue exposition, Pekin, ed. Chin Dong Chen, 1997.

Nadaud Catherine

  • “La couleur collée de Christian Bonnefoi”, Libération, 20 janvier 1981.

Plazy Gilles

  • « Christian Bonnefoi, Faire la peinture », Le Quotidien de Paris, 18 avril 1977.

Schefer Jean-Louis

  • « Dialogue de la plume et du pinceau », catalogue exposition Christian Bonnefoi, œuvres 2002-2004 , Ljubana, galerie Piran, 2005 ; repris in Christian Bonnefoi. Collages, Lugano, éd Matteo Bianchi , coll. Pagine d’Arte, 2008.
  • « Question de corps », catalogue Christian Bonnefoi, l’apparition du visible, éd. Gallimard- Centre Pompidou, 2008.
  • Sfr n° 1*, « Du point de vue de l’œuvre d’art , Spécial Christian Bonnefoi », Marseille, octobre 1990, ill. (textes de Christian Bonnefoi, Georges Didi-Huberman, Stanislas Breton, Paulin Paris, Alain-Georges Huraut,Jean-Marc Pons, Bernard Laks et Pascal Dusapin)

Stoullig Claire

  • « La dimension impossible », Art Press, n° 44, janvier 1981, pp. 22-23, ill.

Trémeau Tristan

  • « Christian Bonnefoi – Sans Titre », Dix ans d’acquisitions du F.R.A.M. de La région Nord-Pas-de-calais, éd. l’Association des conservateurs du Nord-Pas-de-Calais, 1994, pp. 274-275, ill. (Musée de Tourcoing).
  • « Le creuset du point de colle » in catalogue Christian Bonnefoi, Oeuvres graphiques 1973-1996, Ales, Fondation PAB, 1996.
  • in catalogue Bonnefoi, Pékin, Galerie de l’Institut des Beaux Arts, 1997(avec Fan Di’an)

 

Articles sur expositions de groupe.Ouvrages généraux

Amstrong Philip

  • Sans titre, in catalogue exposition As painting, Wexner Center for the Arts, Colombus, 2001

Arasse Daniel

  • « Fuori Tendenze », in catalogue d’exposition Hors tendances, Galleria Vivita Florence et Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1986.

Bois Yve-Alain

  • « Investir et inscrire un espace », Canal n° 15, 15 mars-15 avril 1978, p. 11.
  • Painting as model, Cambridge, Londres, The Mit Press, 1990
  • L’informe (en collaboration avec Rosalind Krauss), Paris, éd. Centre Pompidou, 1996.

Bonito Oliva, Achille

  • « Nelle’arte – 6 artitsti francesi e italinai a villa medicis/ Dans l’art, Artistes italiens et français à Villa Medicis », in catalogue, Rome, Villa Médicis, 1983.

Chassey Eric de

  • La Peinture après le modernisme, Archives de la critique d’art, Frac-Bretagne, décembre 1997
  • In catalogue Bonnefoi, Pincemin, Rouan, Paris, Galerie Jacques Elbaz, 1998.

De Haas Patrick

  • In catalogue Nature du dessin II, Paris, Centre Georges Pompidou, 1981

Delvallade Olivier

  • In catalogue L’’art dans les chapelles, Pontivy, 2007

Lisbon Laura

  • in Catalogue As painting, Wexner Center for the Arts, Colombus, 2001.

Loire Cedric

  • in Catalogue Fabrique(s) du lieu , Amilly, 2007.

Massaert Lucien

  • in Catalogue Regards, Académie des Beaux Arts de Bruxelles, 1992.

Mattei Guerrino

  • “Una mostra a Villa Medici per Testimoniare la “mutevolezza”dell’arte”.

Corriere Adriatico, Ancône, 3 juillet 1983

Melville Stephen*

  • in catalogue As painting, Wexner Center for the Arts, Colombus, USA., 2001.

Michaud Yves

  • in catalogue La voie abstraite, Paris, Hotel de ville, salle Saint-Jean, 1985.

Michaud Philippe –Alain

  • In catalogue Comme le rêve le dessin, Centre Pompidou, Musée du Louvre, éd. Centre Pompidou-Gallimard, 2005.
  • « Inachever. Sur l’entité de surface et sa destuction » in catalogue Christian Bonnefoi. L’apparition du visible, Ed. Gallimard- Centre Pompidou, 2008

Millet Catherine et Celant Germano

  • « Baroques 81 », Art Press n° 52, octobre 1981, pp. 4-6.

Millet Catherine

  • « Hors tendance », in catalogue Hors tendances, Galleria Vivita Florence et Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1986.
  • L’art contemporain en France, Paris, Flammarion, 1987.

Najar Jean-Paul

  • Situation rupture, Paris, éd. Najar, 1978.
  • in catalogue Les larmes d’eros, Orléans, Centre d’art contemporain, 1980.

Pacquement, Alfred*

  • “Introduction”, in catalogue Peintures françaises, Rome, Villa Médicis, 1997.

Pierret Marc

  • « Eloge du tableau », in catalogue exposition Atelier Cantoisel, Joigny, 1988

Pleynet Marcelin

  • « Un art français : l’éclectisme d’aujourd’hui », Connaissance des Arts, n° 353 juillet 1981, pp. 52-59, ill.

Pleynet Marcelin et Ragon Michel

  • L’art abstrait en France, I980-1987, Paris, Maeght, 1988.

Pomarède Alain*

  • « Interview de Ja Na Pa », Art Présent n° 8, printemps 1979, pp. 13-21, ill.
  • « Europa », Kunstforum, n° spécial (consacré à l’exposition de Stuttgart), 1979.

Prodhon Françoise Claire

  • In catalogue Les paraboles du petit boulevard, Centre d’art contemporain, Saint Priest

Sarduy Severo

  • In catalogue Baroques 81, Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1981.

Stoullig Claire

  • préface du catalogue Nature du dessin, Centre Pompidou, Galerie d’art graphique, Paris, 1981.

Trémeau Tristan*

  • Catalogue Tableaux -la peinture n’est pas un genre, Musées de Morlaix, Tourcoing, Brou, 1998-1999.
  • In catalogue Fabrique(s) du lieu, Amilly, 2007